MBBejaia le Club des champions

le site officiel du Club Athletisme MBBejaia
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Meeting d'Alger : Manseur Nadjim bat le reccord du 800M

Aller en bas 
AuteurMessage
boulevard boy
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Meeting d'Alger : Manseur Nadjim bat le reccord du 800M   Sam 23 Juin 2007, 14:56

ATHLÉTISME
L'éxpression
23 juin 2007 - Page : 17



La préparation de la réunion d’Alger doit être revue,
sans quoi elle deviendra une épreuve secondaire.



C’est bien dommage pour le nombreux public connaisseur et quasi-familial qui s’est déplacé au stade annexe du complexe olympique Mohamed Boudiaf.
Il était venu voir de près ses propres champions, à l’occasion du meeting international d’Alger, mais, mis à part 3 athlètes seulement, Issam Nima au concours de la longueur, Khoudir Aggoune sur 5000m et Trak Boukensa qui a effectué un essai sur 800 mètres, tout le reste de nos champions étaient soit blessés ou avaient, tout simplement, choisi de bouder la réunion d’Alger.
On peut toujours expliquer le forfait de dernière minute de telle ou telle vedette pratiquant la surenchère, du faux bond de la délégation marocaine la veille de la compétition, peut-être en raison de considérations d’ordre extra sportif, mais quand ce sont nos propres champions, Saïdi Sief (5000m), Abderahmane Hammad (hauteur, on a, cependant, appris qu’il était blessé), Madi Nabil (800m) Antar Zerguelaine et K.Boulahfane (1500m) Souad Aït Salem (5000m) en plus de Nouria Benida Merah (1500m) et Baya Rahouli (triple saut) blessées, qui font défection, il faut se poser des questions.
Cependant, il est vrai qu’un meeting de cette importance se prépare longtemps à l’avance et avec méthode. C’est-à-dire que les athlètes, notamment étrangers, sont invités très tôt pour qu’ils prennent leurs dispositions. En outre, les athlètes algériens ont des managers qui défendent leurs intérêts. Le meeting ce n’est pas une épreuve de l’équipe nationale et il est normal qu’ils revendiquent d’être payés au même titre que les étrangers. «Nous attendrons la fin du meeting pour dresser un bilan, explique Amar Bouras, le président de la FAA. Certains athlètes sont blessés bien sûr. mais pour les autres, s’il y a boycott qui ne dit pas son nom, nous prendrons les mesures qui s’imposent.»
Cela étant, tirer des enseignements de ce meeting à quelques semaines du début des épreuves d’athlétisme (le 18 juillet) des Jeux africains, c’est comme une savonnette sur laquelle nous nous garderons de poser le pied. Tout au plus pouvons- nous dire que nous avons ressenti un zeste d’amertume.
Au plan sportif, celui des résultats et des performances, ce fut, également, tout juste moyen, mis à part quelques épreuves qui ont illuminé la soirée du stade annexe. A commencer par le 800 messieurs remporté par le Saoudien, Mohamed Abid Salah, (lequel après la course a insisté sur la manière dont il a été invité au point où il faillit déclarer forfait), dans un chrono de haut niveau 1.44:88 (1centième de mieux que son temps au meeting d’Oslo). Il a devancé l’Algérien Tarek Boukensa, second avec un temps de 1.46:25. «Je compte monter sur le podium aux Jeux et réussir quelque chose au Mondial d’Osaka, nous a lancé avec un sourire très angélique le jeune Tarek. C’est mon premier 800m de la saison. Je l’ai couru pour préparer ma résistance-vitesse. Je suis très rassuré puisque j’ai pu approcher mon meilleur chrono sur la distance.». ]Notons que le junior Mancer Najim, 4e de la course, a établi un nouveau record national en 1.47:07 (ancien record 1.47:33 par Antar Zerguelaine depuis le 22 septembre 2004). Sur 5000 mètres, Khoudir Aggoune a pris la deuxième place dans un temps de 13.22:42 derrière l’Ethiopien Lishan Yigezu, vainqueur en 13.20:82. Une autre satisfaction a été enregistrée au concours de la longueur messieurs où 5 athlètes ont franchi la marque de 8 mètres. Le poulain de Sid-Ali Sabour, Issam Nima, a pris la 4e place avec un bond de 8,05m dans une épreuve remportée par le Sénégalais Ndiss Kaba Badji, avec un saut de 8,11m. Au lancer de marteau, le Slovène Primoz Kozmus (meilleur performer de la saison, 82,30m) a lancé son engin à 79,05m dans un concours où l’Algérien, Samir Houam n’a pu faire mieux que 5e (66,69m). Sur 1500 mètres messieurs, l’Algérien Samir Khadar s’est offert la 1ère place en 3.36.
Chez les dames, Nahida Touhami, sans concurrente, s’est imposée dans le 800m en 2.05:33. Au triple saut, sans surprise, la Cubaine Savigne Yargelis s’est adjugée la première place avec un saut de 14,3 m (loin de sa meilleure performance de la saison, 14,99m).
Finalement, il n’y pas eu dans ce meeting de grosse performance. La réunion d’Alger, dans sa version 2007, s’est transformée en un meeting de seconde zone. Espérons que la prochaine fois on soit plus diligent et plus actif pour redorer son blason, sinon elle rejoindra le lot des épreuves secondaires régies par la codification de l’effort, par la sanction du chronomètre et du mètre.




Ines N.HAMOU
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Meeting d'Alger : Manseur Nadjim bat le reccord du 800M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meeting de natation 2010 Montbrison
» meeting de marche à BAZAS gironde
» Meeting de natation - 13 janvier - Saint Priest
» Meeting de natation - 7 février 2010
» Meeting de natation - 1er février 09 - Saint Priest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MBBejaia le Club des champions :: ARTICLES DE PRESSE :: Articles de Presses MBBéjaia Athlétisme :: Articles de Presses Athlétisme National et International-
Sauter vers: